NOTRE HISTOIRE

Comment est né l’œuf divin ?
Dans notre univers du vin, il existe une grande diversité de gouts, de parfums et de couleurs, chacun peut imaginer et avoir son propre ressenti si bien qu’il est toujours possible de rêver et de réinventer l’existant.
L’œuf Divin est né un jour de dégustation comme souvent dans notre métier, nous testions plusieurs vins d’une même appellation, un seul est vraiment sorti du lot, il ne correspondait pas au code généralement établi dans le vin. La particularité ce goût de ce vin mʼa vraiment étonné, il était aérien, plein de volupté, de douceur… ce vin avait été élevé dans des cuves Ovoides .
Nous avons décidé de rechercher tout les vins qui utilisé ce style d’élevage a chaque fois nous avions le même émerveillement.
L’œuf Divin est alors né nous avons proposé à des vignerons une association ambitieuse mêlant savoir-faire et un retour au source avec la redécouverte d’un élevage ancestrale pour vous proposer le meilleur de chaque terroir et de chaque vigneron.
Notre objectif vous faire découvrir un nouveau voyage gustatif et émotionnel et au travers des vignerons et de leur savoir-faire.
L'Oeuf
Les cuves à vin en béton en forme d’œuf, ou cuves ovoïdes, sont privilégiées par de nombreux vignerons. Ces cuves présentent des atouts non négligeables pour l’élevage et la vinification des vins. Outre leur aspect esthétique, quels sont leurs intérêts pour la production de vin de qualité ?
Qu'est-ce qu'une cuve à vin ovoïde ?
Les cuves à vin en forme d’œuf constituent une innovation moderne en vinification, pourtant fondée sur des principes bien plus anciens. La forme de l'œuf rappelle les amphores romaines.
Nomblot, le spécialiste des cuves de vinification, est le premier à avoir fabriqué des œufs en béton. Composée de sable de Loire lavé, de gravier, d’eau de source et de ciment, la cuve à vin en béton ne contient pas de matériau supplémentaire ou chimique. Le béton non revêtu est ensuite traité avec de l'acide tartrique afin d'éviter toute corrosion ou réaction du vin lors de la fermentation et du vieillissement.
Pourquoi choisir une cuve à vin ovoïde ?
La cuve à vin ovoïde offre de nombreux avantages aux vignerons.
Grâce à une cuve en béton en forme d’œuf, la température de la cuve est plus stable car celle-ci ne comporte aucun coin.
La cuve à vin en béton ovoïde permet une vinification sur lies (dépôt constitué de résidus de raisins et de levures mortes) qui stabilise la fermentation. Le vortex créé par la forme d’œuf permet de créer un mouvement permanent et circulaire des lies. Cela permet aux vignerons d’intervenir le moins possible. Les lies n’ont pas besoin d’être remises en suspension dans la cuve de vinification. La fermentation est également plus régulière car le mouvements des lies n’est pas ralenti. Les vins produits dans une cuve en béton en forme d’œuf sont plus homogènes.


Pour quelles productions de vins choisir la cuve ovoïde ?
La cuve à vin en forme d’œuf est particulièrement recommandée pour plusieurs cépages : le chardonnay, le cabernet (franc et sauvignon), le chenin ou encore le riesling.
La cuve ovoïde favorise la production de vins onctueux, plus moelleux, aux arômes sublimés.
D’une manière générale, la cuve à vin en forme d’œuf convient pour l’élevage de vins blancs ou rouge. Elle est particulièrement recommandée pour la vinification de vins blancs car elle permet de produire des vins plus aromatiques et plus fruités.
Ces cuves de vinification ovoïdes sont donc très appréciées si vous souhaitez vinifier votre vin sur lies, avec une dose de soufre limitée, pour obtenir des vins plus précis.
Focus sur la cuve en en forme d’œuf
La société Béton Concept, spécialiste des cuves à vin en béton Nomblot et des caves à vin Hélicave, dispose de plusieurs modèles de cuves de vinification. Parmi eux, la cuve en béton ovoïde est une des pièces les plus célèbres du catalogue Nomblot.
La cuve ovoïde de Nomblot est inspirée des jarres romaines, qui préservaient les arômes du vin. Cette cuve de vinification apparaît comme une bonne alternative à l’élevage en fut, en diminuant l’impact ambré et boisé laissé par ce dernier.
Quels sont les intérêts d’une cuve à vin en béton ?
Il existe plusieurs raisons qui justifient le choix d’une cuve en béton.
Le béton offre une parfaite inertie thermique. La stabilité de la température est cruciale pour assurer une bonne fermentation du vin. Les cuves en béton offrent une excellente isolation contre les variations de température.
Le béton est également légèrement poreux, tout comme les fûts de chêne, ce qui facilite l'oxygénation. L’atout du béton en comparaison avec les autres matériaux ? La micro-oxygénation qui permet de développer une belle complexité aromatique
Le Label
L’œuf Divin est un label qui s’engage à proposer des vins de toutes les régions, au même prix quelques soit le terroir, nous croyons fortement à la qualité du vigneron, au travail de sa vigne et non à la spéculation d’un terroir
Des vignerons engagés
Nos vignerons s’engage à vous proposer le meilleur de chaque ville
L’agriculture responsable
Tous nos vignerons sont engagés écologiquement
Un vin, des hommes
Les vignerons, avec qui nous travaillons actuellement, sont des gens passionnés, des artisans de la terre qui veulent juste transmettre lʼempreinte de leur terroir avec soins. Humainement, lié la terre à lʼhomme à travers la vigne, cela donne un sens à cette culture et à notre patrimoine.
